Presentation

En 2002 a eu lieu au département Génie Thermique et Énergie (GTE) de l’IUT de Poitiers la première rencontre nationale des enseignants des départements GTE. Cette rencontre a été initiatrice du colloque des « Métiers de l’Energie et de l’environnement » (M2E), manifestation à caractère national qui s’adresse aux enseignants, chercheurs, professionnels et étudiants, dont la première édition à eu lieu à Marseille en 2004.

16 ans après cette première rencontre et après Marseille, Pau, Bourg-en-Bresse, Nantes, Saint Lô, Ville d’Avray, la prochaine édition du colloque M2E se tiendra à l’IUT de Poitiers. Cette 7e édition aura lieu les 17 et 18 mai 2018 et accueillera environ 150 participants hors étudiants.

C’est un moment privilégié pour rencontrer nos partenaires universitaires et industriels qui collaborent au quotidien dans nos établissements : intervention dans nos formations, accueil de stagiaires et d’apprentis, dons de matériels, contrats de recherche… C’est aussi l’occasion d’échanger autour des problématiques liées à l’énergétique et à l’environnement.

Depuis sa première édition, les objectifs du colloque M2E sont toujours de favoriser les échanges entre les départements GTE, les enseignants, les étudiants et les professionnels de la spécialité, promouvoir la spécialité « Génie Thermique et Énergie » (filières, métiers et apprentissage) auprès des professionnels, des scientifiques et des étudiants et encourager les vocations scientifiques et techniques dans le domaine des énergies.

Lors de cette 7e édition du colloque seront développés des sujets en lien avec l’énergétique et l’environnement et des échanges sur la pédagogie.

Lors de la 1ère journée une série de conférences sera proposée sur le thème « Energie, Economie et Territoires », en lien étroit avec les actions de développement durable de l’Université de Poitiers. Menaces sur les approvisionnements pétroliers, tensions entre la Russie et l’Europe à propos du gaz, pannes électriques géantes, changement climatique… depuis plusieurs années, les problèmes énergétiques font la Une de l’actualité et ont un impact sur le monde économique. Il y a peu, l’énergie paraissait abondante et bon marché, avec un baril de pétrole qui coûtait 10 dollars fin 1998. Son prix est monté à près de 150 dollars en juillet 2008 avant de retomber à des niveaux plus bas. L’énergie n’est pas encore rare, mais elle est plus difficile d’accès. Et le changement climatique pourrait encore bouleverser les prévisions. Le thème abordé à ce congrès a pour objectif de s’interroger sur la problématique de l’énergie au regard de l’économie actuelle: Quel sera le futur des principales sources d’énergie actuelle? Quels acteurs interviennent sur la scène énergétique ? Quelles sont les contraintes d’approvisionnement ? Nous nous intéresserons particulièrement à la vision globale d’un secteur fondamental pour l’économie et la politique internationale ainsi que l’inadéquation entre les modèles économiques et financiers actuels et le développement de politiques énergétiques. Quelles seront demain sur les actions liées à l’optimisation de l’énergie menées à l’échelle d’un territoire?

La seconde journée sera consacrée aux Initiatives, Echanges et Innovations Pédagogiques. Le terme innovation peut être décliné selon diverses formes. Il en existe une multitude de définitions. Toutefois, le monde de la pédagogie et de l’éducation s’accorde à considérer que l’innovation se définit comme un « processus qui se marque par l’introduction d’un élément produisant du changement dans une organisation ». Ce changement vise dans la plupart des cas à résoudre une difficulté. Ainsi, innover, c’est chercher des réponses face à des situations complexes, qu’elles soient choisies ou imposées. Ce qui compte dans l’innovation, c’est la volonté des acteurs « de procéder autrement » par le biais d’une démarche, d’une activité ou d’une situation pédagogique nouvelle au regard de son originalité ou simplement différente de la pratique antérieure. Avec l’appui de l’initiative idéfi PaRé de l’Université de Poitiers, seront proposées des tables rondes sur des exemples de pédagogies innovantes des disciplines du Génie Thermique et Energie.