Prix Energie

Lors du colloque national « Métiers de l’énergie et environnement » qui aura lieu les 17 et 18 mai 2018 à POITIERS, l’Assemblée des chefs de départements GTE a décidé d’organiser une émulation entre les départements GTE nommée « prix Énergie ». Ce concours a deux objectifs, d’une part, mettre en valeur et récompenser une équipe nationale, mais également  de mettre notre spécialité en valeur aux yeux des professionnels présents lors du colloque.

 

Processus général du concours

Le prix « Énergie » a pour but de valoriser auprès des partenaires industriels, des organismes publics et privés, le dynamisme de la spécialité et des départements d’IUT. Ce prix récompense un projet, (étude technique, projet tuteuré…), mené à son terme ou non et conduit par un département Génie Thermique et Énergie. Les projets présentés peuvent être réalisés en partie à l’extérieur du département. Ils peuvent faire appel à un partenariat privé ou public d’un autre institut de formation en France ou à Étranger, à condition que la réalisation ait été, le plus possible, menée par les étudiants au sein du département. Il est possible de présenter des réalisations qui ne soient pas techniques comme par exemple l’organisation d’un salon professionnel ou d’une manifestation professionnelle.

Chaque département Génie Thermique et Energie peut faire concourir au maximum deux propositions. Sachant qu’il est souhaité que chaque Département fasse au moins une proposition, même si le projet est encore inachevé. Ces propositions auront été adressées à un pré-jury avant le 1 février 2018 pour une sélection en  mars 2018. Les projets présentés devront avoir été initiés au plus tôt en septembre 2015.

Les 5 projets sélectionnés seront présentés (20 minutes maximum) lors du Colloque « M2E » le vendredi 18 mai 2018.

La présentation des projets sera faite dans la mesure du possible et de préférence par  les étudiants et le porteur du projet (ou à défaut par les Directeurs d’Études ou le Chef de Département). Une présentation sous powerpoint est demandée.

Un jury, composé de l’ensemble des chefs de départements GTE, délibérera suite la présentation des projets et  les résultats seront proclamés le jour même en fin de journée.

Un trophée complémentaire viendra couronner l’un des projets présentés :

L’association COBATY Poitiers-Vienne, association qui regroupe les professionnels de l’acte de construire, remettra son trophée à l’un des 5 projets présentés. L’objectif de COBATY , à travers cette action, est de valoriser le parcours de jeunes qui suivent une formation technique ou technologique, par la remise d’un trophée reprenant la symbolique de COBATY , la remise d’un diplôme COBATY , l’écoute pour un accompagnement en vue de leur insertion professionnelle, la remise d’un chèque d’encouragement. Le choix du projet lauréat, à qui sera remis le trophée COBATY sera déterminé par un jury composé de professionnels, membres de l’association COBATY.